La nouvelle République est venue à la rencontre des dirigeants, Josh James et Jacques Neveu. La COVID-19 perturbe notre croissance, le plan de relance est adapté pour aider l’entreprise à passer ce cap.
Contenu de l’article :
La société romorantinaise spécialisée dans le matériel médical va bénéficier du plan de relance. De quoi rebondir, alors que la crise freine sa croissance. Même si l’entreprise ne sait pas encore précisément quelle somme elle va percevoir, Axe systems a été retenue pour bénéficier du plan de relance (1). Ce coup de pouce financier de l’État encore vague va servir à la création d’un pôle de développement et d’innovation au sein de l’usine de la zone de Plaisance, spécialisée dans la conception et fabrication de dispositifs médicaux de pointe.
Un investissement d’1,5 million d’€ pour l’entreprise romorantinaise, membre depuis 2000 du groupe Axe installé à Lisieux en Normandie.
Un investissement nécessaire selon Jacques Neveu et Josh James, les dirigeants du groupe. Historiquement, l’entreprise dépend à 80 % d’un seul client, General electric medical. « On sait que c’est dangereux pour l’entreprise, résume Jacques Neveu, directeur général associé. Tout en continuant de travailler avec General electric, il faut que l’entreprise se développe avec d’autres clients. Mais pour cela, il faut y consacrer des moyens pour trouver des nouveaux clients, développer des machines… »
Et le temps presse, les dirigeants veulent que ce bureau d’études soit créé le plus vite possible et que les commerciaux sillonnent la France rapidement. « Il faut aller vite, cela doit être finalisé dans les 12 à 18 mois », indique Josh James, président d’Axe groupe.
Car le Covid est passé par là. La croissance des dernières années de l’entreprise (25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019) s’est ralentie. « On va faire – 15 % par rapport à 2019, – 25 % par rapport à nos prévisions », explique Josh James.
Avec la crise sanitaire, les hôpitaux ont consacré l’essentiel de leurs ressources à la lutte contre le Covid-19, le renouvellement de leur équipement est passé au second plan. « L’impact sera encore plus important l’année prochaine : ce qu’on fabrique actuellement sont des commandes, il y a eu des reports d’investissements des clients de 2020 qui auraient dû se concrétiser en marchés en 2021 », prévient Jacques Neveu.
Il a fallu aussi gérer le virus localement. Après trois cas et deux suspects, tous les salariés ont été testés pour lever le soupçon de cluster. « Un seul cas positif asymptomatique a été détecté », annonce Jacques Neveu.
Des embauches prévues Outre le matériel de pointe pour la prévention du cancer du sein – qui a fait la réputation de l’entreprise – Axe systems conçoit et fabrique du matériel médical, des robots et même des exosquelettes. Actuellement, 100 personnes y travaillent. Selon Jacques Neveu, ce pôle d’innovation devrait permettre « à court terme de sauver dix emplois, de favoriser cinq embauches et de permettre à terme dix nouveaux recrutements ».
(1) Le gouvernement a mis en place un fonds de soutien à l’investissement industriel, doté de 150 millions d’euros en 2020 et de 400 millions d’euros d’ici à 2022 à l’échelle nationale.