AXE investit pour l’avenir…
Echanges avec Bruno Schaefer, responsable Bureau d’Etudes.
Article extrait du journal n°2 de AXE
Sur notre site de Romorantin, l’impression 3D est devenue une réalité.
Nous avons mis en oeuvre un plan d’actions pour suivre les évolutions technologiques de la 3D et positionner AXE comme un acteur sur ce marché novateur.
Cette technologie a pour objectif de nous faire gagner en compétitivité sur la phase de conception-création attendue par nos clients. Ainsi, l’impression 3D nous donne l’opportunité, à partir d’un concept en CAO, de réaliser un prototype instantanément et rapidement, sans utiliser les méthodes industrielles classiques : usinage ou injection. L’ingénieur imprime lui-même ce qu’il a imaginé. Cela nous permet de présenter une maquette la plus proche de la réalité – voire identique à la réalité – et ainsi de convaincre notre client plus rapidement.
Plusieurs technologies existent en impression 3D. La différence avec un usinage traditionnel où la matière est enlevée, une réalisation en 3D est conçue par un apport en couches successives de matière. Il s’agit de fabrication additive. Ainsi, nous pouvons réaliser des formes complexes, d’intégrer des fonctions ou bien d’alléger une pièce …
Aujourd’hui Axe collabore avec des partenaires, spécialistes de la 3D, pour des réalisations volumineuses, précises et minutieuses.
Afin de bien étudier la technique et évaluer l’intérêt de l’impression 3D, AXE a investi dans une imprimante. Cette «petite» imprimante utilise une technologie de dépose de filaments plastiques : ABS, ABS-PC…le plastique des LEGO®.
À ce jour, elle cumule plus de 800 heures d’impression. Selon la complexité de la pièce, le temps d’impression peut varier entre 30 minutes et 4 heures.