AXE à Romorantin… Une équipe de près de 100 personnes

À Romorantin, un savoir-faire essentiel à l’entreprise

Son histoire

Le site de Romorantin a une histoire liée aux grandes entreprises, c’est une petite société qui a toujours joué David contre Goliath. L’histoire commence en 1951 quand Marcel BEAULIEU fonde la marque BEAULIEU et commence à fabriquer artisanalement des caméras 16 mm et 8 mm. En 1960, il inaugure à Romorantin une usine importante (jusqu’à 250 employés et 800 caméras par mois). Il développe continuellement de nouveaux modèles. En 1965, évolution en 16 mm et passage au Super 8 avec la 2008S, la 4008S, la 5008S et enfin la 6008S avec boitier en polycarbonate qui sera la dernière. L’arrivée de la vidéo a raison de la technologie film et l’entreprise doit renoncer. Le bureau d’études mécaniques est dissous, et alors est créé en mai 1982 un bureau d’études «MériauMécaniqueElectronique» rue du Rantin. La société prendra ensuite le nom de 2ME («to me» en Anglais).

L’entreprise se développe en devenant un acteur important du marché des lecteurs-valideurs de titres de transport en fournissant des sociétés de premier rang : Alcatel, Thales, Dassault.

Arrive le début des années 90 et l’arrivée du dépistage du cancer du sein, puis le besoin de rendre les biopsies plus précises avec CGR qui deviendra GE Médical. Entre temps, pour assurer sa croissance, 2ME déménage dans les locaux rue de Plaisance. Claude MÉRIAU souhaite assurer la pérennité de l’entreprise et la préservation des emplois, 2ME intègre le groupe AXE à la fin des années 90. En 2003, AXE Group tient à créer une cohérence entre les différentes composantes du groupe et ainsi, renomme l’ensemble de celles-ci et 2ME devient AXE Systems. Entre temps, GE prendra une part de plus en plus importante du chiffre d’affaires à la fin des années 2000 au moment où le marché des titres de transport disparait au profit du « sans-contact ». Conscient du risque à terme que représente cette dépendance qui aura par ailleurs permis la croissance de la société, AXE investit dans de nouvelles cibles : EOS, AirLiquide, Stago, Nanolive, Adechotech, Koelis, Impika. En croissance continue depuis sa création, grâce à la technicité et la rigueur de ses collaborateurs, l’entreprise compte maintenant sur plus de 100 personnes alors qu’elle atteignait 50 personnes au moment de son entrée dans le groupe AXE et a quadruplé son chiffre d’affaires.

Son savoir-faire

Depuis l’origine, Axe à Romorantin a été confronté à de la mécanique précise et continuellement en mouvement. Les caméras ont laissé la place aux lecteurs et aux valideurs de titres de transport, ou le celluloïd a laissé la place au papier et la bande son à la piste magnétique codée.

Toutes ces années ont renforcé l’entreprise dans sa maîtrise de la qualité des ajustements et de la gestion électronique des mouvements, que ce soit : déplacer, encoder, couper, mesurer, soulever, tourner, orienter, comprimer… elles ont permis d’investir dans des machines-outils toujours plus précises et rapides, des moyens de mesure, une salle hors poussière, ou salle blanche (article page 6), et depuis cette année dans des stockeurs automatiques pour stocker et retrouver rapidement un composant parmi plusieurs milliers de références. Tout cela avec une traçabilité la plus complète.

L’unité de mesure usuelle à Romorantin est le 1/100éme de millimètre !

 

En ce début 2018, AXE accueille 2 nouvelles machines de marque Feeler.

À Romorantin, une Feeler type VMP 40 A , c’est un entre d’usinage 3 axes course x = 1020 mm ; Y = 520 mm et Z = 505mm
À Besançon, une Feeler type VMP 45 A en remplacement de 2 machines CNC HPM600 et SGV 30
C’est aussi un centre d’usinage 3 axes course x = 1100 mm ; Y = 610 mm et Z = 600mm
Ces machines sont équipées :
– d’un dispositif de mesure pièce Renishaw
– d’un Chargeur outils 24 positions
Dans le cadre de la maintenance curative et de l’amélioration des conditions de travail un système de refroidissement atelier et aspiration brouillard d’huile a été installé en 2017 à Romorantin.