Une réalisation futuriste, tellement d’aujourd’hui !
Le sénographe PristinaTM est conçu, développé et produit par GE Healthcare.
Fruit du travail du consortium MammoNExT qui regroupe :
– 2 industriels : AXE et SILKAN,
– 2 laboratoires de recherche : CEA-LIST, IRCCyN et le Centre de Lutte Contre le cancer Gustave Roussy
Cette innovation présente des perspectives majeures pour le dépistage du cancer du sein. Pour faire progresser le taux de participation des femmes, GE Healthcare a intégré les retours d’expérience de patientes, de radiologues et de personnel de soin.
Ce mammographe intègre une technique d’auto-compression permettant à la patiente d’être actrice de son examen et surtout d’être plus décontractée, avec un impact positif attendu sur la qualité de l’image.
Associé à GE Healthcare très en amont de la création, AXE est un coéquipier d’importance au sein de l’équipe qui a développé le sénographe Pristina. Ce sont les équipes de Romorantin et Lisieux qui travaillent à ce produit d’avenir. Composée d’ingénieurs, de techniciens, d’ergonomes et de designers, tous les membres de l’équipe ont oeuvré main dans la main pour réussir cette nouvelle prouesse technologique.
La mission relevée chez AXE était de réussir la création et l’intégration d’un positionneur de biopsie.
Ainsi, il était fondamental de permettre au médecin de détecter les lésions et de les identifier afin d’effectuer une biopsie très précise et par conséquent moins invasive. Techniquement, il était primordial que le système s’adapte aux six« pistolets préleveurs » aujourd’hui sur le marché de la biopsie.
Fin 2016, l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, s’est équipé en première mondiale du nouveau mammographe de GE Healthcare, Sénographe Pristina, avant d’autres installations en France et en Europe.