L’échographie est un examen d’imagerie majeur de première ligne, facile à mettre en œuvre, très pertinente et souvent décisionnel. Mais dans une pratique classique, la proximité entre le patient et l’expert rend l’examen à haut risque de contamination étant donné la situation actuelle d’épidémie du COVID-19.
La télé-échographie prend tout son sens face au défi que représente la lutte contre le virus covid-19, et représente une barrière à sa diffusion :
- en protégeant les patients isolés : EPHAD, prisons, centres isolés … en évitant de les déplacer, les maintenant ainsi à distance des risques de contamination,
- en permettant à l’expert d’intervenir et d’apporter son expertise dans des lieux distants sur des patients contaminés ou non, protégeant ainsi l’expert d’une éventuelle contamination. Il est souvent difficile de se protéger efficacement.
- en mobilisant les experts en quarantaine ou l’appui d’experts d’autres régions puisque ceux-ci n’ont pas besoin de se déplacer.
- en pratiquant l’échographie thoracique qui est dans un certain nombre de publications un moyen simple et rapide de screening des patients suspects de COVID-19.
MELODY est fabriquée en France chez AXE, grâce à notre bureau d’études et l’alliage de toutes nos compétences : usinage, montage, intégration…