Le 21/02/2022
L’imagerie médicale est un pilier de la médecine moderne, en particulier la technologie à rayons-X qui couvre à elle seule 60 % des besoins en imagerie diagnostique des hôpitaux. Seulement, aujourd’hui encore, deux tiers de la profession médicale de la planète sont touchés par le manque d’accessibilité à cette technologie de base, ce qui se répercute souvent par l’incapacité d’offrir des soins de santé primaires adéquats. Ces deux tiers représentent majoritairement les acteurs des pays émergents mais aussi ceux de certaines régions françaises.
Malgré l’envoi fréquent d’équipements médicaux spécialisés et de formation du personnel dans les pays du Sud, près de 70 % de ces équipements sont hors-service, car inadaptés au contexte local : trop chers, complexes et fragiles. Les structures médicales n’ont souvent pas d’autre choix que d’investir dans des équipements peu durables et peu fiables et n’ont pas accès aux technologies de pointe actuelles qui ne répondent pas à leurs problématiques.
Pour obtenir un impact réel et durable, il fallait donc créer une solution innovante et adaptée aux différentes contraintes, qui impliquaient un réel challenge industriel. C’est au travers de ces réflexions que la technologie CRISTALiX est née.
Impliquant initialement 12 instituts de recherche de pointe en Suisse et au Cameroun, sous la direction de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), le projet GlobalDiagnostiX fut repris par la société Pristem pour la phase d’industrialisation. Mené par une équipe de managers expérimentés du domaine médical et de l’industrie, ce projet a été pensé dans l’optique d’allier l’ingénierie industrielle, l’expertise médicale et l’approche marketing pour proposer une solution complète innovante, viable, avec un réel impact social.
« En effet, l’imagerie diagnostique nécessite un équipement spécialisé qui n’est actuellement pas accessible à tous, ce qui pose un problème tout particulier en soins de santé primaires et en santé publique », explique Bertrand Klaiber, dirigeant de Pristem. Le projet vise la commercialisation d’une solution plus robuste et fiable, plus efficace et plus économique à destination d’une médecine durable et plus abordable.
Ces trois dimensions s’inscrivent non seulement dans les enjeux sociaux des pays en développement et émergents, mais abordent également de nouvelles problématiques en France, comme l’augmentation des coûts de la santé ou la pénurie de personnel soignant spécialisé. A titre d’exemple, la profession des manipulateurs radio en France qui connaît depuis 2020 une baisse de 20 % d’effectifs, subit une lourde pression due à ce manque de personnel (Source : FranceInfo).
Au-delà de l’aspect simplement économique, Pristem souhaite avant tout fournir du matériel de qualité pour engendrer un impact durable et réplicable à grande échelle. Conçu dans une optique de télé radiologie, il est primordial de fournir à des radiologues une qualité d’image irréprochable avec toutes les informations requises pour effectuer des diagnostiques à distance. Le design ainsi que l’ergonomie du produit ont donc été pensé pour rendre les opérations aussi simples, faciles et efficaces que possible pour les opérateurs sur place. Ayant intégré des utilisateurs tout au long du processus itératif de conception, le projet cible directement les utilisateurs afin de simplifier au maximum la prise en main et de proposer la solution la plus fonctionnelle et adaptée possible à leurs contraintes.
L’une des particularités de ce projet est d’avoir combiné des compétences médicales et industrielles en une solution innovante, robuste, aux performances de pointe, destinée à des marchés jusque-là négligés.
Pristem s’est tourné vers nous pour l’alliage des compétences techniques nécessaires à la réussite du projet. En collaboration avec notre Centre d’Innovation et Développement, situé à Romorantin et certifié ISO 13485 (Conformité des dispositifs médicaux), la conception de ce projet a exigé un savoir-faire dans des domaines aussi variés que la mécanique de précision, l’électronique de puissance et les technologies médicales de pointe.
« Axe est un partenaire important dans le développement de ce projet. Nous pensons que l’association du design Suisse et du Made in France débouche sur une solution extrêmement innovante et compétitive pour nos clients. »
Nous sommes fiers d’accompagner Pristem dans cette expérience associant le savoir-faire industriel, l’expertise médicale et l’analyse marketing.
Source de l’article : entretien avec M. KLAIBER, dirigeant de Pristem