Entretien sur le projet Eos Edge de la société Eos Imaging par Mathieu GARAYT, responsable marketing et communication.
Les systèmes d’imagerie tels que nous les connaissons aujourd’hui ont révolutionné le monde du médical. Et comme la révolution, le progrès n’est jamais stoppé. Les machines d’imagerie actuelles, comme vous le savez sûrement, offrent la possibilité d’acquérir et de restituer des images du squelette humain à l’aide des rayons X. Néanmoins, la restitution de ces images souffre traditionnellement d’une limitation en taille et également d’agrandissement qui limitent la précision des mesures. C’est pour palier à ces inconvénients majeurs que les ingénieurs du groupe EOS imaging se sont penchés sur un système à balayage innovant.
En effet, la technologie d’imagerie actuelle offre une restitution limitée, réduisant la précision des rendus. Ainsi, EOS imaging crée son propre système captant des clichés du corps entier du patient en limitant les radiations émises lors de l’acquisition. Ce premier dispositif permet de réaliser des radiographies à basse dose du corps entier en position fonctionnelle. Cet équipement biplan repose sur le principe d’un balayage du patient par deux faisceaux de rayons X, captés chacun par un détecteur issu d’une technologie propriétaire dérivée du prix Nobel de Georges Charpak. En quelques secondes, l’examen EOS réalise deux clichés face-profil simultanés, à basse dose d’irradiation, d’une zone anatomique ou du corps entier.
Principalement utilisé en pédiatrie et orthopédie, la machine connaît un fort succès et se déploie à l’international. Pour adresser le besoin d’imagerie pour les patients adultes, EOS Imaging repense entièrement le système en 2019 pour donner naissance au dispositif EOS Edge. Le groupe espère ainsi élargir l’indication d’emploi pour devenir un standard au sein des centres de soins. La valeur ajoutée du système EOS Edge se trouve sans aucun doute dans sa prise en main rapide et fluide d’une machine innovante, accompagnant le patient et simplifiant grandement le travail du chirurgien au moyen de modélisation 3D et de logiciels de qualité.
Depuis deux générations de machines, le groupe AXE accompagne EOS Imaging dans le développement de ses systèmes novateurs : « Le groupe AXE est un partenaire solide et de qualité, qui s’est engagé auprès de nous et qui surmonte chaque difficulté industrielle, confie Mathieu GARAYT, responsable marketing et communication. Nous assurons une belle continuation avec le groupe AXE ». AXE est fier de mettre sur le devant de la scène ses partenaires tournés vers le futur.