Bombarde… Vous avez dit ?

L’esprit d’équipe… Si fondamental chez AXE

«Kleved a rez kan ar vombardoù ? Mouezh ar galon brezhon a zo.»
Ce qui veut dire :  « Entends-tu le chant des bombardes ? C’est la voix du cœur breton.»

Chez AXE, à Romorantin, nous avons des musiciens … de bombarde, dits «des talabarders». Nous nous sommes entretenus avec eux deux.

 

Julien DUMARTINEIX : «J’ai 26 ans, de mère bretonne et de père creusois. Je suis très attaché à ces deux cultures régionales avec un petit plus pour la Bretagne. Ma mère a appris à jouer de la bombarde adolescente, ainsi que la danse et un peu de langue bretonne. Mon grand-père parlait couramment le breton et l’enseignait. Famille originaire de Taulé, une commune proche de Morlaix dans le Finistère, je m’applique à prendre la relève et porter haut les couleurs. J’ai reçu une formation musicale classique en guitare au conservatoire. En parallèle, mes parents m’ont entraîné en fest-deiz et fest-noz en Bretagne. J’ai aussi fait partie d’un groupe de musique bretonne en tant que guitariste avant de recevoir ma première bombarde il y a 4 ans. Mais j’apprends réellement à en jouer depuis août 2017 grâce aux précieux conseils qu’Alain me prodigue au mieux 4 fois par semaine. C’est un excellent professeur ! Entré chez AXE à Romorantin en janvier 2016 comme ingénieur au bureau d’études, j’ai appris rapidement qu’Alain jouait également de la bombarde par le bouche à oreille. La probabilité que deux talabarders (joueurs de bombarde) se rencontrent dans une entreprise de Sologne était pourtant bien faible. Nous avons tout de même mis plus d’un an à organiser notre première répétition et désormais nous ne pouvons plus nous en passer !»

 

Et Alain MIOSSEC : «Ma famille, originaire de Pont de Buis, en Finistère, est arrivée en Sologne l’année de ma naissance. Les attaches bretonnes sont si fortes que mes parents ont cherché des repères en Sologne : amis, associations… bretons ! C’est ainsi que toute la famille adhère à l’Association des Bretons du Loir et Cher. Mon frère et moi apprenons la musique traditionnelle au sein du Bagad (Formation musicale composée de cornemuses, bombardes et batterie). Nous connaissons alors nos premiers festivals Inter celtiques à Lorient. Après un service militaire effectué au sein du Bagad de Lann Bihoué, Nous évoluons au sein du Bagad Cap Caval (Plomeur, Finistère) ancré dans cette culture en plein essor. Depuis 2008, je mets entre parenthèse la bombarde pour des raison familiales… jusqu’à ce que nous découvrions avec Julien cette passion commune. Encore une fois la culture bretonne est plus forte : notre projet prend naturellement forme : Pratiquer & Progresser !»

 

 

 

La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois, employé dans la musique bretonne.
Le mot «bombarde» provient du latin bombus, signifiant «bourdonnement» ou «bruit sourd».
En breton l’instrument s’appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard.