La logistique une composante majeure chez AXE

AXE étoffe sa compétence en logistique.

Arrivé en 2017,  Michel Bordat, responsable planification,  nous explique la « supply chain »

On appelle Supply chain management (SCM) ou en français Gestion de la chaîne logistique (GCL) la gestion de l’ensemble des opérations liées à la supply chain, c’est-à-dire dès la gestion des flux circulant dans l’entreprise et entre l’entreprise et son environnement (approvisionnement, livraison,stockage, information, transactions financières…). C’est gérer l’ensemble des ressources, moyens, méthodes, outils et techniques destinés à piloter le plus efficacement possible la chaîne globale d’approvisionnement et de livraison d’un produit ou service jusqu’au client. La gestion de la chaine logistique conduit à intégrer de nombreux outils, notamment informatiques, qui couvrent des domaines variés :
planification, fabrication, optimisation des stocks, transport : entreposage ou magasinage, gestion de l’information, gestion de la relation client, relation fournisseur gestion du cycle de vie des produits, gestion et contrôle de la qualité etc.

 

Responsable de la planification

Nous lui avons demandé de se présenter : « C’est avec un DUT en poche que je rejoins en 1986 un équipementier aéronautique pour développer et industrialiser des calculateurs embarqués dans les avions civils & militaires. Dans un environnement technique et qualité exigeant, je fais mes armes dans la conduite de projet autour du prototypage, préséries et série. Je rejoins par la suite l’Union des Industries Métallurgiques et Minières (UIMM) pour accompagner les entreprises adhérentes : écrire des plans de progrès et de formation pour les déployer dans les usines et ateliers. Expérience riche en animation de groupes pour toute la ligne hiérarchique, elle m’amène à faire mon apprentissage d’un milieu très institutionnel puisqu’il s’agit aussi de représenter et servir les intérêts de la branche professionnelle.
Les sirènes de l’international raisonnent à mes oreilles et c’est GlaxoSmithkline, laboratoire pharmaceutique, qui me permet d’être au coeur d’un programme mondial de transfert industriel en tant que Responsable de l’Ingénierie. Baigné dans l’interculturel, je suis fortement lié avec la fonction commerciale et très impliqué dans le calcul et la valorisation des coûts. Le groupe me permet de consolider mon parcours professionnel en me diplômant auprès de l’Institut de l’Administration des Entreprises. J’obtiens mon Master 2 CAAE. Obligé de me rapprocher de ma région natale pour des raisons familiales. je prend la responsabilité du département en management industriel au sein d’un bureau d’études et de conseil. Membre du comité de direction, une de mes réalisations majeures m’amènera avec mon équipe à implanter une usine clef en main de cosmétique pour ce parfumier français.
Puis, l’opportunité d’une mission pour DB Schenker, groupe international de transport et de logistique me fait rejoindre la structure d’ingénierie Europe tout en gardant mon pied à terre familial. Sept années intenses dans la conception et l’implantation de solutions logistiques clef en main telle que ce hub européen Lyonnais pour le groupe Emerson.

En 2017, je fais le choix de revenir à part entière dans l’industrie. Je rejoins Axe en septembre comme Responsable de la Planification et découvre ses métiers et les hommes qui font que le groupe possède une marque de fabrique authentique : le parler vrai dans ce qui fait sa notoriété au quotidien et l’opiniâtreté à répondre aux exigences techniques.
La diversité des produits et clients fait que notre portefeuille de projets se remplit ce qui amène aussi plus de complexité dans la planification et dans l’engagement de nos ressources.
L’enjeu est clair. Il s’agit de renforcer collectivement nos pratiques et de sécuriser nos processus. L’opportunité est là pour oser tester et intégrer d’autres méthodes capables de nous simplifier notre quotidien tout en étant plus robuste sur nos délais et niveaux de stock. L’avenir n’attend pas. C’est avec vous que je veux continuer à écrire l’histoire de Axe tout en capitalisant sur nos réussites.»