Le journaliste Pascal Desmoudt a mis notre entreprise AXE à l’honneur dans les pages « ECONOMIE » du journal Paris Normandie.
« Un peu de Normandie en route vers la planète Mars !
Le 5 mai dernier, la sonde InSight décollait de la base de Vandenberg en Californie, premier appareil de la Nasa devant se poser sur Mars depuis Curiosity. À son bord, un peu de la Normandie puisque le groupe Axe, basé à Lisieux, a fabriqué plusieurs pièces de haute technologie actuellement en route pour la planète rouge.
« C’est vraiment très valorisant pour l’entreprise et la région » s’enthousiasme Yoann Giorgetti, responsable commercial du pôle Robotique et Mécanique, « nous avons travaillé sur des pièces compliquées à réaliser, en fraisage 5 axes, avec des paramètres précis de qualité de matière et de traitements des surfaces. » Mais le résultat est à la hauteur des investissements technologiques réalisés par le groupe, puisque 3 éléments importants de la sonde sortent de ses ateliers, dont la pièce nommée « Seis E-Box (Seismometer Electronic Box) », partie intégrante du sismomètre conçu par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales français) et embarqué sur la sonde dont la vocation principale est de détecter les séismes martiens. …/… «