Sylviane DERRIEN a rejoint l’entreprise cette année,
nous lui avons demandé quelques lignes de présentation
« En 1991, j’obtiens un DESS en Droit Social et Relations Professionnelles et je commence ma carrière professionnelle dans les Ressources Humaines. Après une première expérience de 8 ans aux RH d’un grand groupe international SPIE BATIGNOLLES, je rejoins en 1999, l’entreprise Locarchives, en charge des archives et de la gestion documentaire auprès des entreprises. Mes principales missions en qualité de Responsable Resssources Humaines :
– Accompagner la croissance de Locarchives en déployant une politique R.H., dans un contexte de forte croissance : de 150 à 700 salariés, ouverture de 4 nouveaux sites, intégration de 2 structures par croissance externe et en l’absence de convention collective.
– Accompagner la réorganisation de l’entreprise qui se repositionne face à l’évolution du marché du Digital, autour de l’archivage numérique et des prestations de services documentaires.
Après de longues réflexions, j’ai décidé de construire de nouveaux projets, en évoluant vers un nouveau secteur d’activité et en m’installant dans une nouvelle région. AXE m’a particulièrement séduite, tant par sa renommée dans l’industrie de la technologie que sa stratégie dynamique et ambitieuse de développement depuis près de 30 ans. J’ai particulièrement relevé la volonté du groupe de poursuivre sa démarche de croissance, à l’international et de positionner au cœur de son développement les préoccupations du client, en développant des services de plus en plus pointus et en poursuivant ses investissements.
Par ailleurs, le poste proposé de RRH au sein d’une ETI m’a particulièrement intéressée, notamment :
– de par sa dimension : une dimension à la fois de Business Partner RH, ainsi qu’une dimension opérationnelle, permettant de garder le contact avec le terrain,
– de par les activités Production tout comme les Projets qui sont développés, me permettant d’aller à la rencontre d’une équipe polyvalente.
Enfin, l’accueil chaleureux reçu au cours de mes entretiens a conforté mon choix.»
Nous lui avons posé la question : «Quelles sont vos passions ?»
« Si je devais choisir l’activité qui me passionne : sans détour, je choisis l’option «voyages et découvertes de terres éloignées».
Depuis mon entrée dans la vie professionnelle, les voyages font partie intégrante de mon programme annuel.
Les voyages me font réaliser à quel point notre monde est riche de ses différences. C’est un bonheur de changer radicalement d’univers à l’instant où je traverse une frontière, de me confronter à une nouvelle langue, de nouvelles coutumes, un nouvel héritage culturel.
Voyager permet de s’émerveiller devant des endroits qui sont encore intacts : montagnes, déserts, forêts tropicales, récifs de coraux…
Voyager permet de rencontrer des personnes de cultures différentes qui partagent avec vous leur conception du monde, leurs valeurs, leur spiritualité et leur façon de vivre.
Voyager permet de réaliser qu’il existe des endroits sur terre où les personnes sont souriantes, avenantes, ouvertes, alors qu’elles connaissent un contexte social et économique difficile.
Voyager donne la sensation d’avoir un peu de temps à soi : prendre le temps d’admirer un coucher de soleil, d’échanger avec la population locale ou de ne rien faire, tout simplement.
Les voyages permettent de prendre du recul, de voir si l’herbe est vraiment plus verte ailleurs et de penser à ce que nous voulons vraiment faire.
Pour toutes ces raisons, le Voyage est une bouffée d’oxygène indispensable.»