La Chine : une nécessité pour le partenariat AXE – GE
Ici, en Chine, nous travaillons sur 2 types de valises, les valises QAP à destination d’AXE à Lisieux et sur les valises « option 3D » à destination d’AXE à Romorantin.
Nous achetons à un fabricant Chinois les valises en aluminium puis nous les alignons pour les contrôler à Wujiang, ensuite nous mettons dedans les plaques PPMA sous-traitées chez un usineur proche. Quand elles sont validées, elles sont emballées et chargées une par une dans un container jusqu’à un total de 250 produits.
Nous sommes en train de développer avec le même fabricant des valises aluminium un peu plus grandes dans lesquelles nous fabriquerons petit à petit une partie des composants, elles seront ensuite envoyées à Romorantin pour y être complétées puis livrées à GE.
Cela nous a permis de réduire les prix de revient par rapport à l’achat des composants en France. Ainsi, nous avons permis à notre client GE de bénéficier d’une baisse des prix et à AXE China de créer une marge qui lui permet d’atteindre son autonomie financière depuis 1 an maintenant.
Avec ces 2 types de valises, les comptes de AXE China devraient permettre à l’entreprise d’investir dans son développement, en embauchant et en créant de la valeur ajoutée interne.
Notre collaborateur chinois : HuaShun
HuaShun est actuellement « Plant Manager » c’est-à-dire responsable du site AXE en Chine à Wujiang, petite commune proche de Suzhou, à 80kms à l’Ouest de Shanghaï. Né à Bole ville de Xinjiang Province, au nord-ouest de la Chine, HuaShun est diplômé en licence de Mécanique à l’Université CAU (China Agriculture University) de Beijing (Pékin). En 2008, HuaShun part étudier en France pendant deux ans, dans le domaine de la Mécanique et de la Mécatronique à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, grande école reconnue de par le monde. Depuis Novembre 2011,il travaille pour AXE Chine en ayant commencé chez KONAXIS, à l’origine de l’implantation de AXE en Chine, bureau qui gérait le développement de AXE en Chine.
AXE Chine est une entreprise très jeune, sur la route de la croissance. AXE Chine joue un rôle de pont entre la France et la Chine, notamment dans les relations avec General Electric.